DÉMARCHE ARTISTIQUE

Michel David est un artiste autodidacte en arts visuels. Il s’exprime à l’aide de diverses techniques et moyens d’expression comme la photographie, la peinture, la céramique, le métal, le verre et autres.

À ses débuts en 2000, le dessin et la photographie le conduisent à la petite commune de Romainmôtier en Suisse pour une première exposition solo Regards d’ailleurs. Par la suite, il explore l’impression acrylique sur toile et sur papier. Dans cet élan, il diffuse ses oeuvres à Beloeil, Montréal et Québec. En 2017, il participe notamment à l’exposition collective La nature en héritage au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire.

Dans son travail plus récent, il désire représenter la partie invisible des relations humaines, subtile partie qui laisse ses traces dans le temps. Ses œuvres intègrent des éléments réalistes : portes, fenêtres, chaises, tables, silhouettes et objets concrets qui reflètent cette dimension impalpable et intemporelle.

En 2018, poursuivant sa formation en recherche création à l’UQTR, il s’oriente davantage vers l’installation. Dans cette envolée, il expose en 2018 à la galerie Griffintown de Montréal Matérialité impalpable, une oeuvre décrivant les pulsions produites dans le corps de l’artiste au cours du processus créatif. Au printemps 2019, il réalise à la galerie Silex de Trois-Rivières Entre nous, une installation découlant d’une démarche participative sur les relations de couple.

L’artiste est en cheminement continuel et ne cesse de nous étonner sans mettre de barrière quant aux moyens d’expression utilisés et aux sujets traités dans ses créations.