2020
Comment représenter ces relations et échanges qui ont eu lieu au travers des siècles dans la réalisation d’un projet comme la naissance d’une ville?
L’artiste Michel David expose dans sa sculpture publique un bref aperçu de cet amalgame relationnel avec toutes les couleurs et les formes qui y sont rattachées.
Des fenêtres vers le passé et l’avenir
Mon installation-sculpture Fenêtres générationnelles est un hommage aux maires de Mont-Saint-Hilaire. De génération en génération, ces hommes se sont engagés à développer la ville de Mont-Saint-Hilaire et à servir ses habitants. Comme mon oeuvre le suggère, ils se sont passé le flambeau de l’un à l’autre. Ils ont instauré des traditions dont la population bénéficie aujourd’hui. Au cours de leur vie, ils ont dialogué avec leurs collègues, les habitants et les autres intervenants en essayant de trouver des solutions démocratiques pour le bien de tous. Ces échanges ont suscité des changements et marquent l’histoire de notre ville.
« Je me questionne sur la représentation du dialogue avec soi-même et avec les autres. Je tente de représenter nos échanges en tant qu’êtres humains et les traces qu’ils laissent dans le temps et dans l’espace. »
Pour servir son propos, la sculpture est composée de deux panneaux métalliques à l’horizontale en toile de fond et de sept à la verticale, perpendiculaires aux premiers. Les panneaux placés au fond rappellent l’environnement dans lequel ces relations ont pris place ; le mont Saint-Hilaire et la rivière Richelieu.
Chacun des sept panneaux perpendiculaires intègre une fenêtre d’un type architectural particulier qui trace la ligne de temps. D’un côté ou l’autre de l’oeuvre, à travers ce couloir du temps, on peut suivre la trace de tous ces échanges qui nous ont menés à aujourd’hui. Les panneaux verticaux sont ouverts dans l’espace de fenestration afin de laisser passer la lumière. Les vitraux qui y sont intégrés donnent, à chaque heure du jour, une nouvelle vie à l’oeuvre.
Les époques définies par les panneaux verticaux le sont en fonction du type de fenestration mais ne tentent pas de circonscrire chacun des mandats des maires de façon précise. Les fenêtres sont analogiques comme des ouvertures dans le temps où les échanges se sont vécus. Au niveau de ces fenêtres, les personnages représentent les maires et les autres acteurs du changement tendant les bras d’une génération à l’autre dans cet esprit de dialogue. Le dernier panneau représente l’avenir. Il est vierge… comme un espace dans le futur à combler… l’espoir.
Un beau travail de collaboration
L’oeuvre, à l’image de ce qu’elle représente, a nécessité le travail de plusieurs acteurs, artisans, experts, ingénieurs, architectes et administrateurs. Merci à tous pour leur généreuse participation.
Mot du maire
C’est tout un honneur que l’artiste Michel David a créé de par son oeuvre Fenêtres générationnelles, en immortalisant le passage des maires qui par leur engagement ont contribué à faire grandir la ville de Mont-Saint-Hilaire pour ce qu’elle représente aujourd’hui, soit une ville de nature, d’art et de patrimoine.
Ces gens de vie publique qui m’ont inspiré à mon tour et inspireront d’autres dans l’avenir à poursuivre la mission que Mont-Saint-Hilaire s’est dotée, soit d’offrir le meilleur d’elle-même dans toutes ses actions pour le bien-être de sa population, selon le respect de la capacité de l’organisation.
L’oeuvre de Michel David nous rappelle toute l’implication personnelle et professionnelle qu’exige la fonction de maire.
Dévoilement de l’oeuvre Fenêtres générationnelles de l’artiste Michel David au pavillon Isaac-Vandandaigue
Mont-Saint-Hilaire, le 30 octobre 2020