ENTRENOUS

2019

L’ENTRENOUS, papier mâché, glaise, plâtre de paris, bois, jute, tissus, grilles métalliques, plantes, terre et accessoires : Table, chaises, masques, souliers, 9’6’’ X 8’ X 7’

Cette œuvre s’inscrit dans le cadre de la recherche création. L’artiste questionne la forme et les représentations possibles des phénomènes invisibles présents dans nos relations humaines avec soi-même et avec les autres. De quelles substances sont formées nos relations ? Ce que nous bâtissons dans nos relations, ne pourrait-il pas laisser des traces dans l’univers du réel ? Comment pourrait-on représenter ce qui est de l’ordre de l’invisible et qui se manifeste dans l’espace et le temps ? La question est-elle absurde ou intangible ? La science n’a pas mis à jour ces phénomènes mais elle nous laisse à nous encore la possibilité d’être des contemporains.  

Pour l’œuvre présente, par des échanges avec les couples concernés, l’artiste tente de dégager les éléments essentiels pour une représentation possible entre deux corps, deux individus, deux réalités qui s’échelonnent dans le temps et leur espace d’intimité. Dans ce processus, l’image des corps qui semblait primordiale s’est évanouit peu à peu pour laisser place au mouvement dans l’entre deux. Les voies, les paroles et les activités se fusionnent et produisent des images signifiantes exprimant l’occupation de cet espace intime sur une période prolongée. En allant, l’un vers l’autre, les réminiscences du corps suffisantes laissent place à l’Entrenous. Les mots porteurs de sens et d’émotion nous révèlent partiellement la beauté de cette création invisible.