Michel David
Artiste en arts visuels
Michel David, artiste montréalais d’origine, est un peintre, céramiste, sculpteur et photographe autodidacte.
À ses débuts, il travaille surtout le dessin et la photographie ce qui le conduit à faire une première exposition photo en Suisse en l’an 2000. Parallèlement, dans le cadre de sa maîtrise en éducation, il entreprend un projet de recherche sur le développement des habiletés artistiques des non-voyants.
En 2010, il développe diverses techniques utilisant l’acrylique sur toile et sur papier. Dans cet élan, il diffuse ses œuvres à Beloeil, Montréal et Québec. En 2016, il participe notamment à l’exposition « La nature en héritage » au Musée des beaux-arts de Mont- Saint-Hilaire.
Dans son travail, il adopte une approche philosophique et psychologique traitant des traces laissées par nos relations humaines dans l’espace et le temps. La notion de rêve et d’inconscient est présente dans ses œuvres. Les personnages aux silhouettes indéfinies semblent être des fragments de mes relations enfouies dans la mémoire. Ces silhouettes jaillissent dans une atmosphère onirique, entre la chair et l’esprit. L’artiste intègre des éléments réalistes pour mettre en scène cet ambiance : des silhouettes, des parties du corps et des objets temporels.
En 2018, il s’inscrit à l’UQTR, en recherche création et s’oriente maintenant davantage vers une pratique installative. Dans cette envolée, il expose à la galerie Griffintown une sculpture ayant pour titre: « Matérialité impalpable ». Il crée aussi une installation « Entrenous » qui traite de l’espace vivant entre deux personnes dans leur relation de couple. Parallèlement à ces productions, il entreprend la réalisation d’une sculpture publique nommée « Fenêtres générationnelles » pour la ville de Mont-St-Hilaire qui fut inaugurer en 2020.